Procès historique de l’amiante en Italie : les deux responsables d’Eternit condamnés à 16 ans de prison

Il s’agit du plus grand procès jamais organisé sur l’amiante. En Italie, devant des centaines de proches de victimes, le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison les deux accusés, l'ancien propriétaire du groupe suisse Eternit, le milliardaire Stephan Schmidheiny et le baron Jean-Louis de Cartier de Marchienne, ex-administrateur d'Eternit Italie. Ils sont considérés responsables de la mort de près de 3 000 personnes en Italie, ouvriers ou habitants de villes où Eternit avait des usines dans les années 1970-1980.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

En Italie, ce verdict marque avant tout l’importance de l’autonomie de la magistrature face au pouvoir politique. Car sans cette indépendance, le juge Raffaele Guariniello, célèbre pour ses batailles sur la sécurité au travail, n’aurait pas pu ouvrir en 2003 la plus vaste enquête au monde sur le drame de l’amiante qui a débouché sur le maxi procès Eternit en 2009, avec plus de 6 000 parties civiles.

Ce procès s’achève donc par la condamnation des deux inculpés, jugés par contumace à seize ans de réclusion pour avoir provoqué la mort de près de 3 000 personnes, dont 2 100 ouvriers en Italie.

Il s’agit du milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, 65 ans, et du baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, 90 ans. Tous deux responsables de la gestion des quatre usines Eternit en Italie, entre 1972 et 1986, années où les entreprises ont fermé pour cause de faillite.

Ils sont également condamnés à verser 30 000 euros de dédommagements pour chaque famille des victimes. Pour le procureur du parquet de Turin, Raffaele Guariniello, il s’agit du plus grand procès de l’Histoire et dans le monde en matière de sécurité au travail, un procès qui pourrait créer un précédent dans d’autres pays. 

Partager :