C'est historiquement le plus grand procès en Europe sur la catastrophe sanitaire de l'amiante. Ils sont deux accusés sur le banc : le milliardaire suisse Stéphan Schmidheiny, ex-propriétaire du groupe suisse Eternit, actionnaire d'Eternit Italie de 1976 à 1986, et le baron belge Jean-Louis Marie Ghislain de Cartier de Marchienne, ancien actionnaire belge et administrateur d'Eternit Italie au début des années 1970. Ils risquent tous les deux jusqu’à 20 ans de prison.
Ils sont accusés d’être responsables de plus de 3 000 morts. Des ouvriers ou de simples habitants des villes de Casale Monferrato et Cavagnolo dans le nord de l'Italie ou de Rubeira et Bagnoli dans le sud du pays. Des villes où Eternit Italie avait ses usines.
Ce verdict très attendu ne marquera pas la clôture du volet judiciaire, il y aura certainement des recours en appel, mais beaucoup de victimes et d'associations de victimes d'autres sites, notamment en France, espèrent que ce premier jugement en pénal créera un précédent juridique et aura une valeur d'avertissement pour tous ceux qui continuent à autoriser ce matériau qui tue toujours à travers le monde, d'après l’Organisation mondiale de la Santé, 90 000 personnes par an.