1. Les risques santé au travail

Jeudi 10 décembre s’ouvre à Turin un procès contre les deux anciens propriétaires d’Eternit SA Italie, accusés d'être responsable de nombreux décès dus à l'amiante. A cette occasion, nous ferons le point sur les maladies professionnelles : cancers, allergies… auxquels s’ajoutent les maladies liées au stress : dépression, suicides… 

 Invités :

  • Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’INSERM, spécialiste des questions de santé au travail, présidente de la Fondation Henri Pézerat Santé-Travail-Environnement
  • Paul Jobin, directeur de l’Antenne de Taipeh du CEFC Centre français d’étude de la Chine contemporaine (par téléphone)

Avec un reportage de Clémentine Genévrier dans une entreprise de coaching : Hervé, manager et directeur d’une maison de retraite, suit une séance avec Christophe Medici. Comme lui, de plus en plus d’employés se voient proposer par leur entreprise des formations de « gestion de conflit » ou de « gestion de stress » afin de prévenir les cas de souffrance au travail.

Clémentine Genévrier a également rencontré Marie Pezé, psychologue clinicienne responsable de la consultation « Souffrance et Travail » à l’hôpital de Nanterre.

Stress et risques psychosociaux au travail, dossier réalisé par Annie Thébaud-Mony et Nathalie Robatel, La Documentation Française, coll. Problèmes politiques et sociaux N°965, octobre 2009

→ Travailler peut nuire gravement à votre santé : sous-traitance des risques, mise en danger d'autrui, atteintes à la dignité, violences physiques et morales, cancers professionnels de Annie Thébaud-Mony (éditions La Découverte)

Le site osha.europa.eu

L’entrecrise : l’entreprise Haute Qualité Relationnelle, de Christophe Medici, éditions du Cygne

Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés, de Marie Pezé, aux éditions Pearson

 
 


Cancer et sexualité
 

A l’occasion du colloque organisé par Cancer Campus Horizon sur le thème : cancer et sexualité, comment en parler, comment le vivre ? Le jeudi 10 décembre à Paris.

Invité 

  • Philippe Amiel, directeur de l’unité de recherches en sciences humaines et sociales de l’Institut Gustave-Roussy (par téléphone)

 

 

 

 

Partager :