Compétitivité des entreprises : le gouvernement préfère le crédit d'impôts

En France, 24 heures après la remise du rapport Gallois, le gouvernement a annoncé ce mardi 6 novembre les grands axes de son pacte de compétitivité. La principale mesure annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, c’est le crédit d’impôt pour aider les entreprises à redevenir compétitives.

Un crédit d’impôt plutôt qu’une réduction des charges sociales comme le préconisait le rapport Gallois. Mais d’après le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le dispositif qui entrera en vigueur dès l’année prochaine équivaut à une réduction de 6% du coût du travail. Concrètement, les entreprises vont bénéficier d’un crédit qui sera calculé en fonction des salaires payés jusqu’à 2,5 fois le Smic et l’effort représentera 20 milliards d’euros par an d’ici trois ans avec un effet immédiat de dix milliards d'euros dès 2013.

Côté financement, le gouvernement a choisi de jouer sur deux tableaux : dix milliards seront financés par des réductions de dépenses publiques, dix milliards par des hausses d’impôts avec une augmentation de la TVA, sauf pour les produits de première nécessité. Une partie des recettes viendra également de la nouvelle fiscalité écologique que le gouvernement veut mettre en place.

Le gouvernement a repris par ailleurs une bonne partie des recommandations du rapport Gallois : des mesures beaucoup plus consensuelles comme le soutien aux PME, à l’exportation et au financement des entreprises. Le pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi compte au total 35 mesures, mais celle qui marquera les esprits, ce sera sans doute ce crédit d’impôt pour les entreprises. « Un effort nécessaire et sans précédent pour mettre fin au décrochage industriel de la France », a déclaré tout à l’heure Jean-Marc Ayrault.

Partager :