Pour réduire le coût du travail, et ainsi favoriser la compétitivité des entreprises françaises à l'exportation, Louis Gallois proposerait de diminuer massivement les cotisations sur les salaires qui financent la protection sociale, selon Le Figaro.
Seraient évoquées : une réduction de 20 milliards d'euros sur les cotisations patronales et une autre de 10 milliards sur les cotisations des salariés. Total : 30 milliards d'euros, qu'il faudrait compenser par une nouvelle coupe dans les dépenses publiques et par l'augmentation de la CSG et de la TVA.
En clair, un surplus d'austérité budgétaire et davantage d'impôts pour le contribuable français. Il n'est donc pas certain que ce traitement de choc qui serait préconisé par Louis Gallois soit intégralement approuvé par le gouvernement.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a d'ores et déjà souligné l'importance de la compétitivité par l'innovation et la recherche. Quant à François Hollande, il a rappellé par avance que le rapport Gallois n'engageait que son auteur.
D'autant plus que le commissaire à l'investissement se déclarerait favorable à l'exploitation du gaz de schiste, en net désaccord avec la position du gouvernement.
Dans la journée de samedi, le ministre des Finances Pierre Moscovici a toutefois affirmé que les informations du Figaro n'étaient « pas des fuites » mais de la « déformation ».