L'avocat Antoine Sollacaro abattu en Corse

L'un des avocats corses les plus célèbres, Antoine Sollacaro, ancien défenseur d'Yvan Colonna, a été tué par balles ce mardi matin 16 octobre à Ajaccio. Cet ancien bâtonnier d'Ajaccio au physique imposant, avocat du milieu nationaliste corse, était aussi adhérent de la Ligue des droits de l'homme.

Antoine Sollacaro est le quinzième homme tué par balles depuis le début de l'année en Corse. Il a été abattu sur la route des Sanguinaires, celle qui mène à Ajaccio, par deux hommes qui le suivaient à moto. Il est mort ce mardi matin à 9h, criblé de balles de calibre 11,34.

Une défense de rupture

Antoine Sollacaro, c'était d'abord un physique - massif - et une voix particulière, emprunte bien sûr de l'accent insulaire. A la barre, Maître Sollacaro parlait sans reprendre son souffle, jusqu'à rendre parfois ses propos incompréhensibles.

Strictement rien ne l'impressionnait. Adepte d'une défense de rupture, il n'hésitait pas, notamment au procès d'Yvan Colonna, à attaquer frontalement les juges, jusqu'à l'invective. Multipliant les effets de manche, il n'hésitait pas non plus à quitter le banc de la défense, de façon très théâtrale, si jamais le cours du procès lui échappait.

Antoine Sollacaro, éminent pénaliste, ancien bâtonnier d'Ajaccio et adhérent de la Ligue des droits de l'homme, était aussi l'avocat du milieu nationaliste corse. Après la guerre fratricide entre nationalistes dans les années 90, puis la recomposition violente du milieu corse ces derniers mois, Antoine Sollacaro ironisait, affirmant que toute sa clientèle était morte.

Partager :