Le procès Colonna se délocalise en Corse

Le procès d’Yvan Colonna entre dans sa sixième semaine. Le berger corse est jugé devant la cour d’assises spéciale de Paris pour l’assassinat du préfet Erignac. Le plus haut représentant de l’Etat dans l’île avait été tué dans la soirée du 6 février 1998 à Ajaccio. Pour tenter d’y voir plus clair, la cour se déplace ce lundi 5 juin 2011 sur les lieux du crime. 

Avec notre correspondant à Ajaccio, Joseph Ferrarini

Quatre ans après un premier transport, Yvan Colonna revient en Corse pour tenter de prouver qu’il n’a pas participé à l’assassinat du préfet Erignac. Avec lui dans l’avion qui décolle cet après-midi de Villacoublay, Pierre Alessandri, celui qui s’accuse d’être le tireur mais qui a d’ores et déjà prévenu : il ne reproduira pas ses gestes du 6 février 1998. Tout juste expliquera-t-il son rôle.

Avocats, greffiers et magistrats seront présents sur le trottoir de l’avenue Colonna-d’Ornao. Ils seront assistés par deux statisticiens et un médecin légiste. Mais aucun témoin du meurtre ne sera présent. Tout devrait commencer à la nuit tombée, vers 19h30, pour reproduire les mêmes conditions de luminosité.

Pourtant, la configuration des lieux a bien changé depuis treize ans. Une station d’essence a disparu. Aucun véhicule ne doit être présent sur place. Les riverains, eux, sont priés de ne pas s’attarder à leurs fenêtres. Leur quartier sera bouclé jusqu'à ce que la cour et l’accusé repartent au cours de la nuit en direction de Paris.

Partager :