Le rendez-vous est fixé à 19h30 à l'endroit précis où le préfet de Corse du Sud avait été abattu de trois balles dans la tête, au soir du 6 février 1998. Il n'est pas question de recréer les conditions matérielles et humaines les plus proches possibles de l'époque avec tous les membres du commando et les témoins de l'assassinat. Autrement dit, il n’est pas question de procéder à une véritable reconstitution.
Mais on en sera bien plus près qu'en décembre 2007, lors du premier procès Colonna qui avait déjà donné lieu à un déplacement sur la scène de crime. Lundi, non seulement le berger de Cargèse considéré comme le tireur sera du voyage mais il y aura également Pierre Alessandri. Alessandri qui depuis 2004 affirme être celui qui a ouvert le feu. Et puis, il y aura également sur place des experts balistiques et un médecin légiste, comme en sont convenus mardi soir la partie civile et l'accusation.
Les avocats d'Yvan Colonna, très demandeurs d'une reconstitution, avaient obtenu gain de cause sur le principe il y a deux semaines. Les juges avaient cependant réservé leur réponse qui est donc pour une bonne part positive. Même si, ce transport de la cour se fera cette fois encore à huis clos.