Une unité profonde, et non pas de façade, voilà ce que revendiquent Manuel Valls et Christiane Taubira. Le ministre de l'intérieur représente l'aile droite du parti socialiste, qui se veut décomplexée sur les questions de sécurité, alors que la garde des Sceaux entend faire de la dimension sociale de son action à la Justice une priorité.
«Nos administrations, forces de l’ordre et magistrats doivent travailler ensemble» a déclaré le ministre de l’Intérieur qui a rappelé leur objectif commun : la lutte contre la délinquance. A Marseille, deuxième ville de France, les règlements de compte ont fait 20 morts depuis le début de l'année.
Pour le volet sécurité, le nouveau préfet de police de Marseille, le quatrième en deux ans, a donc reçu sa feuille de mission ce vendredi. Jean-Paul Bonnetain devra gérer les 205 policiers et gendarmes supplémentaires envoyés en renfort dans les prochaines semaines, et lutter contre ce que le ministre de l'Intérieur a appelé le «néo-banditisme», les trafics qui visent à s'approprier des territoires. Le but final à en croire Manuel Valls, ce sont les résultats, pas les chiffres.
Christiane Taubira elle a rencontré des acteurs sociaux, enseignants et lycéens. Elle a mis l'accent sur les difficultés sociales dans certains quartiers de la ville et insisté sur le retour de l'Etat et des services publics. L'heure est à la mobilisation pour Marseille.