France: rentrée chargée pour François Hollande

Après une quinzaine de jours de vacances au Fort de Brégançon (Var), résidence estivale et officielle des chefs de l'Etat, François Hollande est rentré dimanche 19 août dans la soirée à Paris, et la première rentrée du président socialiste s'annonce chargée et tendue, avec un agenda dominé par la crise de la zone euro. 

Bronzé, quelques kilos de plus, François Hollande est rentrée de vacances dimanche soir, en train. Mais 15 jours de repos, est-ce bien « normal » alors que la France continue de s'enfoncer dans la crise, et que la question syrienne a occupé tous les jours la une de l'actualité...

La droite attaque Hollande sur son indolence, et à sa gauche Jean-Luc Mélenchon ironise sur ses 100 premiers jours. « Le changement, c'est pour quand ? », demandent les plus impatients.

Les dossiers, lourds, s'accumulent : les roms qui semblent aussi mal traités sous Hollande que sous Sarkozy, la sécurité, après les troubles à Amiens, la crise de l'euro (François Hollande sera à Berlin jeudi soir).

Le traité de disciple budgétaire doit être adopté très rapidement, et une partie de la majorité menace de ne pas le voter. Et puis il y a le casse-tête principal, le budget 2013.

Plus de 30 milliards d'économies à trouver. Dans son programme, pour limiter le déficit à 3%, François Hollande tablait sur 1,7% de croissance, mais ce sera plutôt 1%. Il va falloir faire des sacrifices. La rentrée s'annonce saignante. En descendant du train, hier soir, François Hollande a d'ailleurs reconnu qu'il y avait « du travail ». Personne ne devrait le contredire.

Partager :