L'opposition de droite presse François Hollande d'agir sur le dossier syrien

La polémique continue sur la politique de la France autour du dossier syrien. François Hollande est toujours accusé par la droite d'attentisme. Jean-François Copé, Dominique de Villepin et maintenant François Fillon multiplient les déclarations belliqueuses contre le président français.

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy s'est à son tour montré particulièrement offensif à l'encontre du chef de l'Etat. Dans les colonnes du Figaro de ce lundi, François Fillon invite le président de la République à « prendre des risques, à abandonner ses postures bourgeoises et atlantistes version Guerre froide et à parler à la Russie. » « Si j'étais François Hollande, écrit encore l'ancien Premier ministre, je prendrais l'avion maintenant pour Moscou, si possible avec Angela Merkel. »

Dominique de Villepin, lui, juge que la France aujourd'hui est « un peu trop sur le reculoir » sur le dossier syrien. Paris doit garder l'option militaire ouverte pour « donner des dents à sa diplomatie. »

Couloirs aériens protégés

« La France doit être en pointe, mobiliser à tous les échelons, déclare encore Dominique de Villepin, parce que si demain nous sommes sur une crise ouverte dans la région, il faudra bien que d'une façon ou d'une autre nous nous en mêlions. »

Tout en rejetant une intervention militaire dans l'immédiat, celui qui s'est battu en 2003 pour empêcher l'intervention américaine en Irak prône, entre autres mesures, la création de couloirs aériens protégés en Syrie et un déploiement aéronaval au large du pays.

Partager :