François Hollande, déjà cent jours à l'Elysée

Cela fait tout juste cent jours, ce mardi 14 août 2012, que François Hollande est président de la République française. C'est donc l'heure de faire un premier bilan des actions du chef de l'Etat à la veille d'une rentrée qui s'annonce bien difficile avec une multitude de plans sociaux, un chômage record, une récession bien menaçante et la crise syrienne. De nombreux engagements ont cependant été tenus car le chef de l'Etat et le gouvernement ont souhaité très rapidement tourner la page des années Sarkozy.

François Hollande a été élu sur le thème du changement. Un changement radical même avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy, sur le fond et sur la forme.

Le chef de l'Etat et le gouvernement ont voulu très rapidement tourner la page Sarkozy : abrogation de la TVA sociale avant même son entrée en vigueur, suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, retour au barème initial de l'impôt sur la fortune.

Beaucoup d'engagements ont été tenus par de simples décrets comme la baisse des salaires des patrons d'entreprises publiques, la hausse de l'allocation de rentrée scolaire, la revalorisation du Smic, la retraite à 60 ans pour les carrières longues ou l'encadrement des loyers. Il y a eu aussi au cours de ces 100 jours la décision du Conseil constitutionnel de ne pas obliger François Hollande à modifier la Constitution pour intégrer la règle d'or.

Maintenant, la rentrée du chef de l'Etat « normal » s'annonce très délicate avec une multitude de plans sociaux, un chômage record, une récession menaçante et la crise syrienne.

 

Partager :