France : les ministères devront poursuivre leurs efforts budgétaires, l'éducation et la sécurité épargnées

En France, les lettres de cadrage sont arrivées ce jeudi 2 août sur les bureaux des ministres. Celles-ci fixent le budget alloué à chacun des ministères, sur la période 2013-2015. Crise oblige, la priorité est donnée au redressement des comptes publics. L'idée est de ne pas dépenser un euro de plus, de stabiliser les dépenses à leur niveau de 2012. Au final, l'éducation et la sécurité gagneront des postes, le ministère de la Défense va par contre devoir poursuivre ses efforts.

Côté emplois, le ministère de la Défense devra continuer à se serrer la ceinture : moins 7 200 postes par an, c'est déjà ce qui était prévu dans le cadre de la loi de programmation (LPM) 2009-2014. Le ministère de la Défense a déjà perdu 23 000 postes depuis le début de la réforme.

En revanche, cela risque de coincer côté équipement. Six milliards d'euros de reports de commandes devraient être annoncés. Frégates, hélicoptères, avions de combat, on ne sait pas encore quels sont les programmes touchés. L'année 2013 sera l'heure des choix pour la défense après la rédaction d'un nouveau livre blanc qui doit fixer les priorités.

Mauvaise année en perspective également pour le ministère des Finances. Bercy devrait perdre 2 500 postes, les ministères de l'Ecologie et du Logement, 1 300 chacun.

La priorité du gouvernement : l'éducation et la sécurité. Sans surprise - la mesure ayant été annoncée pendant la campagne électorale - le gouvernement souhaite créer sur 5 ans, 65 000 postes dans l'éducation et 5 000 dans la justice, la police et la gendarmerie.
 

Partager :