L'Assemblée nationale examine le projet de loi de finances rectificatives

L’Assemblée nationale examine aujourd'hui lundi 16 juillet le projet de loi de finances rectificatives, essentiellement composé de hausses d'impôts.

Ce n'est donc pas de la rigueur, ni de l'austérité, mais de « l'effort juste », selon la terminologie officielle en vigueur à l'Elysée depuis le 14-Juillet : 7,2 milliards d'impôts en plus, et 1,5 milliard de dépenses gelées, pour corriger les erreurs de la droite, l'ardoise pré-électorale laissée par le gouvernement Fillon, et les prévisions de croissance trop optimistes.

Ni fleurs ni couronnes pour le paquet fiscal, surnommé pendant 5 ans par l'ex-opposition le « boulet fiscal ». Il n'en restait plus grand chose, il est définitivement enterré, y compris la défiscalisation des heures supplémentaires, ce qui devrait provoquer une perte de pouvoir d'achat chez certains salariés. Mais pour le reste, les hausses d'impôts toucheront les plus riches et les entreprises ; c'est cela le « juste effort ». « 7 milliards à trouver, ce n'est d'ailleurs pas énorme », relativise une députée proche de François Hollande. « Le problème, dit-elle, c'est le budget 2013, 33 milliards d'euros à trouver pour arriver à 3% de déficits, un objectif "non négociable"»... Même une hausse de la CSG n'y suffira pas. Passée l'euphorie de la victoire et de l'alternance, les socialistes en sont bien conscients : « on va souffrir à l'automne ».
 

Partager :