Le texte présenté ce mercredi matin 4 juillet 2012 prévoit des hausses d'impôts qui devraient rapporter 7,2 milliards d'euros au budget de l'Etat dès cette année et six milliards de plus en 2013.
Un effort qui sera porté à 53% par les ménages. Mais au nom de la justice sociale si chère au gouvernement, ce sont bien les foyers les plus riches qui seront les premiers contributeurs.
Une taxe exceptionnelle sera même payée dès cette année par les foyers soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune en plus des sommes déjà dues. Cela en attendant de mettre en place un mécanisme plus pérenne. Une mesure qui devrait rapporter dès cette année 2,3 milliards d'euros à l'Etat. La fiscalité est également alourdie pour les grosses successions et les donations.
Les entreprises vont, elles aussi, participer à cet effort. La hausse de la TVA et la baisse des cotisations patronales sont ainsi supprimées.
Le gouvernement veut par ailleurs doubler la taxe bancaire mise en place l'année dernière pour prévenir les risques systémiques. Elle devrait rapporter plus d'un milliard d'euros à l'Etat.
Enfin, pour boucler son budget, le gouvernement prévoit également un gel des dépenses, de 1,5 milliard pour la seule année 2012.