Ce sera sans doute l'un des thèmes majeurs de cette conférence sociale. Avec un taux de chômage qui approche de la barre des 10% et une croissance en berne, le gouvernement français et les partenaires sociaux souhaitent, en effet, aboutir rapidement sur des mesures de soutien à l'emploi.
Sur la table des négociations, il y aura bien sûr les propositions de campagne de François Hollande avec les emplois d'avenir pour les jeunes de banlieues, et les contrats de génération pour encourager l'activité des seniors et des moins de 25 ans.
Mais cette conférence sociale sera aussi l'occasion de régler quelques comptes en souffrance, du côté des partenaires sociaux : le patronat veut avancer sur le coût du travail et les accords compétitivité-emploi. Les syndicats espèrent de leur côté des mesures contre les licenciements abusifs et le recours excessif au travail précaire. Sur toutes ces questions, les débats s'annoncent difficiles.
Mais du point de vue du gouvernement, l'essentiel sera d'amorcer la discussion. Pour les décisions, il faudra, en effet, attendre. Aucune annonce n'est à espérer à l'issue de cette conférence, destinée uniquement, aux yeux de ses promoteurs, à relancer le dialogue social.