France: le mariage homosexuel sur les rails

Comme chaque année à la même époque, les rues de Paris voient défiler la Gay Pride, la marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et trans, ce samedi 30 juin 2012. Un événement plus que jamais festif car c'est désormais officiel depuis vendredi, le gouvernement français légalisera dans les prochains mois le mariage homosexuel.

C’était l’un des soixante engagements formulés par François Hollande lors de sa campagne présidentielle. Il annonçait, en cas de victoire, l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels.

Chose promise, chose due ! À la rentrée parlementaire, un projet de loi sur le sujet sera présenté et les premières unions devraient être célébrées dès juin 2013. « C’est une vision généreuse, qui inclut et n’exclut pas », souligne Dominique Bertinotti, tout en reconnaissant que la procédure pourrait prendre du temps.

Le texte de la loi touchant le Code civil, il faudra d’abord consulter pour avis le Conseil supérieur de l’adoption et le Conseil d’Etat. Le débat s’annonce par ailleurs passionné.

Même si 200 000 enfants vivent déjà dans des familles homos et si une majorité de Français se dit favorable au mariage gay, les réticences sont encore fortes. Ainsi, la ministre de la famille a été huée lors du récent congrès de l’Union nationale des associations familiales, lorsqu’elle a évoqué l’égalité entre toutes les familles.

Si la loi du « mariage pour tous » est adoptée, la France sera le huitième pays européen à ouvrir aux homosexuels la possibilité de se marier.

Partager :