Avec notre envoyée à Pau, Valérie Gas
Comment François Bayrou va-t-il rebondir après sa défaite aux élections législatives ? Cette question, le Béarnais ne se la pose pas encore vraiment. Même s’il concède avoir rencontré, une nouvelle fois, l’incompréhension des électeurs, il a décidé de prendre du recul, de réfléchir, de chercher une autre forme d’engagement. Un choix qui n’en est pas vraiment un puisque, désormais, il n’a plus de mandat national, plus de tribune en quelque sorte et forcément moins de légitimité.
Mais dès que les questions se font plus précises, dès qu’il s’agit de savoir comment il voit son avenir, pendant combien de temps il va se mettre entre parenthèses, s’il restera à la tête du Mouvement démocrate, si ce parti va résister à la nouvelle défaite de son leader ou même s’il accepterait, éventuellement une mission pour le gouvernement, François Bayrou élude, reste vague, se contente de laisser la porte ouverte à un retour, en forme de recours, qu’il espère certainement sans l’affirmer réellement.
En revanche, quand on lui demande si son échec personnel marque aussi l’échec d’une stratégie politique d’indépendance du centre qui n’a jamais réussi à passer le barrage des urnes, là, François Bayrou réfute immédiatement.
Rien, même l’ultime désavoeu des électeurs de son Béarn natal, rien ne semble le faire douter de la justesse de son combat. Il est vrai que désormais, la force de ses convictions c’est tout ce qu’il lui reste.