Elections législatives en France : le PS maintient un candidat dans la circonscription de Bayrou

Sale temps en perspective pour le patron du MoDem, le centriste François Bayrou, qui avait choisi de voter François Hollande à la présidentielle. Non seulement l'UMP présentera bien un candidat face à lui aux élections législatives de juin, mais le PS en fera autant.

« Il y aura bien un candidat socialiste dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques », celle de François Bayrou. Martine Aubry, la patronne du PS, a tranché. Il n'y aura pas de coup de pouce au président du MoDem, qui a pris, selon elle, « une position de valeurs conforme à ce qu'il est. Mais, il n'y a pas de service rendu, on ne fonctionne pas comme ça ».

Alors que plusieurs personnalités socialistes comme Ségolène Royal ou Pierre Moscovici s'étaient prononcés en faveur d'un geste envers le centriste, le parti de gauche s'y est fermement opposé, jugeant qu'il s'agirait « d'une mauvaise indication pour tous ceux qui rejettent les alliances avec le centre ». Il n'y aura donc pas de main tendue de la gauche.

Pour s'être prononcé en faveur de François Hollande, François Bayrou va devoir également affronter un candidat UMP aux prochaines législatives. La réélection du patron du MoDem à son poste de député à l'Assemblée nationale paraît dès lors sérieusement compromise. Dans sa circonscription, au second tour de la présidentielle, Francois Hollande a recueilli 57% des voix et Nicolas Sarkozy 43%. Pour François Bayrou, l'avenir politique s'annonce bien sombre.

Partager :