Avec notre envoyé spécial à Hénin-Beaumont, Olivier Chermann
« Que j’ai grossi patate ? Non, ça va. Je m’in remets », déclare le suppléant de Marine Le Pen en ch'ti, le patois du Nord. Tout souriant, Steeve Briois serre des mains dans la salle des fêtes d’Hénin-Beaumont où règne un mélange de déception et de satisfaction après cette défaite de la présidente du Front national, Marine Le Pen.
Pour Steeve Briois, « on est seul contre tous. Le Front « ripoublicain » a du souci à se faire parce que là, ils sont en pleine euphorie rouge mais on en parlera dans un an ou deux. Je pense que, vu le score qu’on a fait, on va prendre les clés de la mairie d'Hénin-Beaumont dans deux ans. »
De leur côté, les électeurs sont déçus : « On pensait qu’elle passerait ici à Hénin-Beaumont. » « Je suis déçue pour Marine », explique une autre électrice.
Certains militants estiment qu’il y a eu tricherie dans de nombreux bureaux de vote : « Est-ce qu’il n’y aurait pas une magouille quelque part ? Pour moi, c’est ça ! » « Il faut voir si ce résultat n’a pas été trafiqué, affirme un autre. Historiquement, dans les mairies communistes, ce sont des spécialistes du bourrage d’urnes. »
Mais les résultats sont définitifs. La préfecture a refusé le recomptage des suffrages demandé par Marine Le Pen, qui va donc déposer un recours devant le Conseil constitutionnel.
Dans le Gard, en revanche, où Gilbert Collard a été élu, c'est la satisfaction pour le Front national. L'avocat a revendiqué une « mission de casse-couilles démocratique » à l'Assemblée nationale.