A Hénin-Beaumont, la fin d'une campagne «front contre front»

Le combat le plus virulent et le plus commenté des élections législatives françaises, qui ont lieu ce dimanche 10 juin 2012, s'est déroulé dans la 11e circonscription du département du Pas-de-Calais, dans le nord de la France. A Hénin-Beaumont, où le candidat de la gauche radicale à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon est venu affronter la dirigeante du Front national Marine Le Pen, les résultats du premier tour sont tout particulièrement attendus. Car ils ont valeur d'enseignement national, concernant l'état de la gauche radicale et de la droite nationaliste.

Avec notre envoyé spécial à Hénin-Beaumont,

C’est une journée de vote qui s’est passée relativement dans le calme. Il pleut ici, à Hénin Beaumont. Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures. Dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, Jean-Luc Mélenchon du Front de gauche vient donc défier dans son fief du Nord la présidente du Front national, Marine Le Pen. Un duel front contre front.

La campagne pour ces législatives a été rude. Les deux leaders ont soigneusement évité de se croiser sur le terrain. Il y a seulement eu un débat politique à la télévision la semaine dernière avec les trois autres principaux candidats. Un débat musclé où Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se sont adressés des pics, presque des insultes. Il y a eu aussi des faux tracts diffusés par le Front national contre Jean-Luc Mélenchon. Bref une atmosphère très nauséabonde.

Ce dimanche matin, un nouvel incident dans un bureau de vote, à Méricourt, a été signalé. Dans cette circonscription, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour faire entrer un assesseur du Front national qui en était empêché. Mise à part cette légère tension passagère, selon la préfecture, tout s’est quand même bien déroulé pour ce premier tour.
 

Partager :