Avec notre envoyé spécial à Hénin-Beaumont, Guillaume Naudin
C’est officiel Jean-Luc Mélenchon vient défier Marine Le Pen dans son fief à Hénin-Beaumont dans la onzième circonscription, du Nord-Pas-de-Calais, une expression que le leader du Front de gauche s’est d’ailleurs empressé de récuser en affirmant : « ici ce n’est pas le fief de Marine Le Pen, ici c’est une circonscription de gauche ! ».
Main tendue aux socialistes
Jean-Luc Mélenchon est arrivé sur place en fin de matinée et, lors de sa conférence de presse, il a précisé qu’il faisait appel naturellement aux militants du Front de gauche, c'est-à-dire à ceux de son propre parti ainsi qu’à ceux du Parti communiste mais qu’il tendait également la main aux militants socialistes.
Il faut se rappeler que la fédération PS du Pas-de-Calais est soumise à un certain nombre d’enquêtes judiciaires et il a donc a expliqué à l’assistance que l’élection législative n’était pas pour lui un combat local, sachant bien qu’il s’expose au risque d’être accusé de parachutage.
Jean-Luc Mélenchon a aussi expliqué que cette élection législative était un combat national et qu’il fallait comparer idée par idée, avec un débat serein entre ses idées et celles de Marine Le Pen qu’il a accusée de vouloir faire tourner cette élection au « combat de rue ». Il a déclaré lui-même ne pas vouloir d’un « combat de rue » et s’est dit très fier d’être le candidat des communistes du Pas-de-Calais.