À l'origine, Pascal Wilhelm est un avocat d'affaires. Mais de 2010 à 2011, c'est également le mandataire de la fortune de Liliane Bettencourt. A ce titre, c'est lui qui gère l’argent de la milliardaire. C’est cette gestion qui lui vaut aujourd’hui des ennuis avec la justice.
« Abus de faiblesse et abus de confiance » : les enquêteurs soupçonnent Pascal Wilhelm d'avoir profité de l'état de faiblesse mentale de Liliane Bettencourt pour en tirer un bénéfice personnel.
Parmi ses décisions contestables, il y a un investissement de 143,7 millions d'euros, au profit de la société LOV Group , la société de Stéphane Courbit, lui-même un client de l’avocat Pascal Wilhelm. Lors de ses auditions avec le juge de tutelle, Liliane Bettencourt ne semble pas comprendre la nature et la raison de cet investissement.
Autre motif d'interrogation : le testament de la milliardaire. Il a été modifié en août 2011. Et il stipule désormais qu'elle souhaite léguer la quasi-totalité de ses biens à l'Etat et à l'institut Pasteur, ainsi que 10 millions d'euros à son ancien infirmier. Là encore, lors de son audition avec le juge des tutelles, l'héritière de l'Oréal tombe des nues, elle n'est au courant de rien.
Pascal Wilhelm est désormais mis en examen pour s'en expliquer. Ses compagnons de garde à vue, Stéphane Courbit, et l’ancien infirmier sont eux, ressortis libre des locaux de la brigade financière.