Parce qu'il a eu la haute main sur la fortune de l'héritière du groupe L'Oréal, Patrice de Maistre, 63 ans, est au cœur du dossier Bettencourt.
Ses multiples mises en examen en touchent d'ailleurs à peu près toutes les dimensions. L'abus de faiblesse aux dépens d'une milliardaire très âgée et diminuée, la complicité d'abus de confiance, l'escroquerie, au détriment du fisc notamment, ou encore le blanchiment d'argent et l'abus de biens sociaux.
Des charges, qui ont conduit le principal juge d'instruction de cette lourde procédure, à réclamer son incarcération, il y a un peu plus d'un mois. A la faveur d'éléments nouveaux sur l'étrange disparition entre 2007 et 2009, en France, de 4 millions d'euros retirés d'un compte suisse de la milliardaire.
4 millions, dont 800 000, en deux retraits, avant la présidentielle de 2007. Et l'un, à 48 heures seulement d'une rencontre de Patrice de Maistre avec Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy. De Maistre membre lui-même du club des donateurs les plus fortunés de l'UMP.
De quoi alimenter les lourds soupçons de financement politique occulte. Et de quoi valoir, très vraisemblablement, convocation judiciaire, voire mise en examen, à Nicolas Sarkozy en cas de défaite électorale le 6 mai.