Patrice de Maistre reste en prison. Mais d'abord, il doit voir un cardiologue. A 63 ans, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt souffre de maladies cardiaques récurrentes.
Jeudi 29 mars, en arrivant au tribunal, Patrice de Maistre avait éclaté en sanglots. Extrêmement fatigué, il avait évoqué l'injustice de cette mise en détention provisoire. « Ce que je n'ai pas fait, avait-il dit, c'est arrêter un système qui existait depuis quarante ans ».
Ce système, ce sont des transferts d'argent. Mais la justice reproche surtout à Patrice de Maistre d'avoir ponctionné les avoirs de Liliane Bettencourt pour des versements sur son compte personnel ou celui de sa société. Opérations menées pendant que l'héritière était sous tutelle médicale pour de graves problèmes de mémoire.
Au total : dix-huit millions d'euros. Une partie de cet argent, pris sur des comptes que l'héritière possédait secrètement en Suisse, a été rapatriée en France en 2007, année de campagne électorale. Et ce, juste avant deux rendez-vous entre le gestionnaire et Eric Woerth, ancien trésorier du parti de Nicolas Sarkozy, l'UMP.
Dans les jours qui viennent, Patrice de Maistre devra s'expliquer sur ces possibles financements illégaux.