Affaire Bettencourt: nouvelle mise en examen pour Eric Woerth

L'ancien ministre UMP a été mis en examen ce jeudi 9 février pour recel de financement illicite de parti politique, par les juges chargés de l'enquête sur l'affaire Bettencourt. Mercredi, Eric Woerth avait déjà été mis en examen pour trafic d'influence, après une audition de douze heures.

A l'issue de huit heures d'audition, c'est par un communiqué du parquet que la nouvelle mise en examen d'Eric Woerth a été annoncée. Ancien ministre du Budget, mais surtout ancien trésorier de l’UMP et de la dernière campagne de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth est soupçonné d'avoir reçu de l'argent liquide émanant de Liliane Bettencourt.

L'ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, a affirmé à plusieurs reprises avoir remis 50 000 euros en espèces à l'ancien homme de confiance de la milliardaire. Une somme selon elle destinée à Eric Woerth pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

« Ces faits n'ont pas existé. Eric Woerth s'insurge qu'on lui demande des comptes sur quelque chose qui n'a pas existé », a tempêté l'avocat du ministre, juste après le communiqué du parquet annonçant sa nouvelle mise en examen. Eric Woerth a toujours nié toute malversation et s'est toujours dit victime de calomnie.

Mercredi, il avait déjà été mis en examen pour trafic d'influence, après une audition de douze heures. Cette nouvelle mise en examen est cependant bien plus embarrassante pour l'ex-ministre et pour Nicolas Sarkozy, qui doit prochainement rendre officielle sa candidature à un second mandat.

Partager :