Plus de 6 500 candidats, dont 40% de femmes, sont en lice pour ces élections législatives. Les 577 députés siègeront à l'Assemblée nationale qui compose l'une des deux chambres du Parlement, l'autre étant le Sénat.
Le député est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, soit dès le premier tour s'il obtient la majorité absolue des votes c'est à dire plus de la moitié des suffrages exprimés. Si aucun candidat n 'y parvient, un second tour est organisé. Tous ceux qui ont obtenu au moins 12,5% des voix et des suffrages des électeurs inscrits peuvent se maintenir. Ce qui explique les triangulaires, voire les quadrangulaires dans de nombreuses circonscriptions.
Une fois élu, la mission principale du député est de voter la loi. Chaque année, il en vote une centaine. Le plus souvent, il vote en fait des projets de loi préparés par le gouvernement. Un gouvernement que le député peut interroger tous les mardis et mercredis après-midi, notamment sur des questions liées à sa circonscription mais aussi sur des questions plus générales. Il peut enfin lancer des commissions d'enquête pour suivre et surveiller l'action du gouvernement.