Prise dans les jardins de l'Elysée, la photo de François Hollande a en arrière-plan un voile de soleil et le palais présidentiel. L'image est identique à celle de Jacques Chirac en 1995. Mais le portrait officiel du nouveau président, réalisé en mouvement, contraste avec l'attitude statique de ses prédécesseurs.
Son regard, désormais tourné vers la France, est immortalisé par le savoir-faire de Raymond Depardon. « Le président devait me regarder. Je voulais une photo qui traverse les temps, qui ne soit pas dans la mode. J'ai pris un vieux reflex, que j'ai depuis 1960, qui m'a servi déjà à photographier Marlon Brando et Edith Piaf notamment », explique le photographe.
Et de raconter comment s'est déroulée la séance : « La séance a à peu près duré une demi-heure, je crois avoir fait environ 220 photos. Je voulais que ce soit très simple, mais qu'il ne soit pas statique. Il faut absolument le faire bouger. Et donc on a marché, rapporte encore Raymond Depardon. Il fallait qu'on change d'époque, de moment. Comme on disait à l'époque, dans les agences : il faut que ce soit un Fragonard. Peut-être que cette photo symbolise aussi les rapports qu'il a avec les gens, et aussi une simplicité »
La photo officielle de François Hollande sera accrochée dans les mairies des quelque 36 000 communes françaises, dans les écoles, les ministères et les ambassades de France à l'étranger.