Les deux fourneaux de Florange sont fermés. Le premier depuis un an et le second depuis plusieurs mois. La direction d'ArcelorMittal a décidé de prolonger cet arrêt pendant six mois de plus car la reprise économique n'est pas au rendez-vous en Europe. Les salariés de Florange craignent que cet arrêt présenté comme temporaire devienne définitif en se prolongeant.
Pendant la campagne présidentielle, en février dernier, François Hollande s'était rendu sur le site de Florange. Face à l'inquiétude des salariés, il s'était engagé à déposer un texte de loi obligeant les industriels à céder les unités de production à des repreneurs plutôt que d'en décider la fermeture.
Depuis, François Hollande a été élu et les salariés de Florange entendent bien continuer à se battre pour obtenir non seulement la relance du site, mais encore sa modernisation. Ils estiment qu'en investissant, Florange peut devenir un site pilote pour toute la sidérurgie européenne, tant sur le plan de la productivité que sur celui de la protection de l'environnement.