Avec notre envoyée spéciale à Nantes, Valérie Gas
Jean-Marc Ayrault est venu accueillir Martine Aubry à la descente du train en gare de Nantes. Entre accolade et sourire, la première secrétaire du PS a tout de suite mis les choses au point sur les relations qu’ils entretiennent.
« C’est un travail main dans la main avec un chef de gouvernement et un chef de parti qui travaille à ses côtés », a-t-elle affirmé. Exit donc les commentaires sur leurs rivalités, les commentaires au parti socialiste étaient à l’union et Jean-Marc Ayrault le confirme :
« Ce soir, ce rassemblement, c’est la démonstration que nous sommes capables de surmonter nos parcours, nos tempéraments, nos nuances, pour servir ». Mais pour servir et gouverner il faut franchir l’étape des législatives.
« L’enjeu de cette élection est simple, a déclaré le Premier ministre, soit ce gouvernement poura s’appuyer sur une majorité solide, cohérente et large. Soit, ce sera le retour de la droite ».
La droite ou la guerre des chefs entre Jean-François Copé, François Fillon, voire Alain Juppé, donne l’occasion à Martine Aubry d’ironiser : « Au lieu de penser, comme notre gouvernement, "emploi emploi emploi", eux c’est "UMP UMP UMP", et, "qui en 2017?" ».
Jean-Marc Ayrault en tire une conclusion : « Prisonnière de ses contradictions, la droite n’est plus en état de gouverner le pays. Voilà pourquoi il est encore d’avantage de notre responsabilité de rassembler autour de nous ».
Rassembler pour gagner le plus largement possible, c’est l’objectif affiché sur lequel Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault se retrouvent.