C'est la principale nouveauté des élections législatives, cru 2012. Les Français installés hors des frontières nationales, environ un million de personnes, vont pouvoir élire des députés.
Jusqu'à présent, ils n'étaient représentés que par des sénateurs mais la révision constitutionnelle de juillet 2008 a changé les choses. Désormais, les Français de l'étranger auront donc eux aussi des élus à l'Assemblée nationale.
Cette situation a suscité des vocations, notamment parmi les anciens membres du gouvernement de Nicolas Sarkozy : Frédéric Lefebvre, Marie-Anne Montchamp ou Thierry Mariani sont ainsi respectivement candidats en Amérique du Nord, au Benelux et dans la 11e circonscription, très vaste, qui regroupe la Russie, l'Iran et le reste du monde.
Bien sûr, il y aussi beaucoup d'inconnus, voire de novices en politique parmi les 178 candidats en lice dans cette élection pour laquelle la droite part favorite, si l'on se réfère aux résultats de la présidentielle, où Nicolas Sarkozy a obtenu globalement 53 % des voix et est arrivé en tête dans neuf circonscriptions sur onze.
Ce scrutin inédit se déroule selon des modalités spécifiques. Le vote par internet a été ouvert le 22 mai pour une semaine. Ce qui a déjà permis à quelque 45 000 électeurs de s'exprimer de cette manière. Le premier tour est lui organisé les 2 et 3 juin sur l'ensemble des circonscriptions. En revanche, pour le second tour, les Français de l'étranger voteront le même week-end que leurs compatriotes installés sur le territoire national, les 16 et 17 juin.