France: la guerre des chefs est ouverte à l'UMP

Après la défaite à l'élection présidentielle, les rivalités avaient été mises de côté à l'UMP, en raison de la nouvelle campagne pour les législatives. Mais les hostilités pour le contrôle du parti, principal rival du Parti socialiste, ont fini par éclater avant l'élection des députés. Le premier coup a été tiré par l'ex-Premier ministre, François Fillon. Dans une interview au Figaro Magazine, il estime qu'il n'y a plus de leader naturel à l'UMP depuis le départ de Nicolas Sarkozy, et dit clairement qu'il veut prendre la présidence de l'UMP. Une attaque contre l'actuel chef de l'ex-majorité, Jean-François Copé, qui n'a pas tardé à réagir.

François Fillon, candidat à la présidence de l’UMP, sans même attendre les élections législatives ! Voilà une véritable déclaration de guerre pour Jean-François Copé, l’actuel patron du parti, qui a appris stupéfait la nouvelle, lors d’un déplacement en Alsace mercredi. Il a taclé immédiatement son nouvel adversaire.

« Le vrai sujet aujourd’hui, le seul qui compte, c’est la bataille pour les élections législatives. C’est pour ça que j’invite chacun à retrouver le chemin de la sagesse. Et j’ai une pensée, quand même, pour tous mes amis candidats aux législatives. Ils doivent se demander pourquoi, tout à coup, l’un des nôtres déclare sa candidature à la présidence de l’UMP et qui viendra à l’automne ».

« À trois semaines des législatives, c’est une faute envers les militants !», martèle encore Jean-François Copé, qui, la surprise passée, semble finalement ravi d’entamer enfin son bras de fer avec François Fillon, dès la première tribune du premier meeting de campagne, mercredi à Strasbourg.

« Depuis ces dernières années, vous savez qu’il n’y a pas pire, les soirs de défaite, que la division, les querelles de personnes, les choix personnels, d’ambitions sans doute légitimes, mais qui doivent arriver au juste moment ! ».

A l’UMP, la guerre des chefs a officiellement commencé. Elle promet d’être féroce et longue, au moins jusqu’au congrès du parti, prévu à l’automne prochain.

Partager :