François Fillon, candidat à la présidence de l’UMP, sans même attendre les élections législatives ! Voilà une véritable déclaration de guerre pour Jean-François Copé, l’actuel patron du parti, qui a appris stupéfait la nouvelle, lors d’un déplacement en Alsace mercredi. Il a taclé immédiatement son nouvel adversaire.
« Le vrai sujet aujourd’hui, le seul qui compte, c’est la bataille pour les élections législatives. C’est pour ça que j’invite chacun à retrouver le chemin de la sagesse. Et j’ai une pensée, quand même, pour tous mes amis candidats aux législatives. Ils doivent se demander pourquoi, tout à coup, l’un des nôtres déclare sa candidature à la présidence de l’UMP et qui viendra à l’automne ».
« À trois semaines des législatives, c’est une faute envers les militants !», martèle encore Jean-François Copé, qui, la surprise passée, semble finalement ravi d’entamer enfin son bras de fer avec François Fillon, dès la première tribune du premier meeting de campagne, mercredi à Strasbourg.
« Depuis ces dernières années, vous savez qu’il n’y a pas pire, les soirs de défaite, que la division, les querelles de personnes, les choix personnels, d’ambitions sans doute légitimes, mais qui doivent arriver au juste moment ! ».
A l’UMP, la guerre des chefs a officiellement commencé. Elle promet d’être féroce et longue, au moins jusqu’au congrès du parti, prévu à l’automne prochain.