Comme il s'y était engagé au cours de sa campagne, François Hollande a chargé son Premier ministre de mettre en place un véritable calendrier social avec une méthode de concertation avant la grande conférence prévue d'ici le 14 juillet.
Au menu de ce rendez-vous : l'emploi, la formation, les salaires, le Smic, les conditions de travail et la retraite à 60 ans. Le président de la République ouvrira et clôturera cette grande conférence à l'Elysée.
Les organisations syndicales et patronales seront donc reçues mardi 29 mai par Jean-Marc Ayrault entouré de Michel Sapin, le ministre du Travail, de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique.
Ensuite, Jean-Marc Ayrault présidera une conférence de la méthode réunissant l'ensemble des partenaires sociaux qui définira les règles à mettre en place pour cette grande conférence sociale.
Le changement voulu par François Hollande, c'est aussi un dialogue social renoué entre le gouvernement et les syndicats. Et l'objectif du gouvernement est d'éviter une rentrée agitée.