Présidentielle française : Bayrou à l’heure du choix

Jusqu’au dernier moment, le Béarnais a fait campagne. Après Bordeaux jeudi 19 avril 2012 où il terminait son tour de France des grandes villes par un ultime meeting, François Bayrou a voulu encore un peu prolonger ce moment en allant à Annecy, une ville où il s’était déjà rendu au début de l’année. La boucle est bouclée, en quelque sorte. 

De notre envoyée spéciale à Annecy

Les dés sont jetés. La campagne est finie. Il ne reste plus à François Bayou qu’à attendre le verdict des urnes. Même si les sondages ne font pas l’élection, et si les surprises sont toujours possibles, le candidat centriste semble avoir peu de chances de renouveler sa performance de 2007 et d’être dans le trio de tête le 22 avril au soir. Quand à entrer dans le duo des qualifiés pour le second tour, son pari de 2012, c’est encore plus improbable.

Quel score

L’enjeu est de savoir quel score François Bayrou obtiendra finalement. Au-dessus ou au-dessous des 10%. Ce qui jouera sur sa capacité à peser sur le second tour mais aussi à jouer une carte au-delà de la présidentielle. Encore tout à sa campagne François Bayrou refuse de dire quel sera son positionnement entre les deux tours : en parler c’est acter que c’est fini, dit-il.

Donnera-t-il une consigne de vote ou exprimera-t-il son choix personnel ? A voir. Il lui sera en tout cas difficile de ne rien dire du tout. De son attitude dépendra certainement la suite des événements car il est peu probable que François Bayrou choisisse l’option d’une nouvelle traversée du désert.

Et après ?

Reste à savoir comment il compte s’y prendre pour jouer un rôle après le 6 mai. Premier indice, François Bayrou affirme qu’il souhaite réunir la famille centriste et en prendre la tête. Et le faire très vite : avant les législatives où il veut réussir à présenter partout des candidats du centre. François Bayrou a manqué le rendez-vous de la présidentielle où il comptait sur l’effondrement de Nicolas Sarkozy. Réussira-t-il à tirer les marrons du feu et à se transformer en recours après l’élection ? C’est toute la question.

Partager :