Bayrou : la semaine de la dernière chance

Alors que Nicolas Sarkozy et François Hollande réunissaient ce dimanche 15 avril des dizaines de milliers de personnes à La Concorde et à Vincennes, François Bayrou était en meeting à Marseille devant un millier de sympathisants très enthousiastes. C’est dans la Cité phocéenne qu’il a choisi d’entamer un tour de France des grandes villes qui va le mener à Lyon, Nantes, Lille et Bordeaux, pour la dernière semaine de campagne. François Bayrou est apparu plus déterminé que jamais.

De notre envoyée spéciale à Marseille

Ne rien lâcher. Dans cette semaine compte à rebours avant le premier tour, c’est le défi de François Bayrou : « Nous allons mettre toutes nos forces, et les miennes ne seront pas mesurées, dans cette bataille… pour convaincre Français par Français que c’est le jour le plus important de notre histoire récente, celui où on peut décider de s’en sortir ou au contraire celui où on s’abandonnerait aux chimères qui couleraient l’essentiel de ce que nous aimons dans notre pays en peu de mois et en peu de semaines ». 

Plus rien à perdre 

Le Béarnais n’a plus rien à perdre et ça se sent. Il parle avec ses tripes et en appelle à la lucidité des Français : « Il va falloir que nous fassions des efforts pour nous en sortir et ce mot effort, qui n’est prononcé par personne dans la campagne présidentielle, je considère qu’il nous honore ».

 Dire qu’il faut faire des efforts pour s’en sortir, pour François Bayrou, c’est simplement dire la vérité, sans complexe. C’est pourquoi il déclare : « Je dis des choses de gros bon sens… de bon sens enraciné, paysan tant qu’on voudra, je dis des choses qui sont celles de la réalité de notre pays ».

Fort de ses certitudes, il lâche ses coups contre ses adversaires qui, eux, nient la réalité : « Les autres, ils ont choisi de raconter des histoires dont ils savent pertinemment qu’elles ne sont fondées sur aucune réalité, qu’elles sont un abus de confiance ». Alors il lance, comme un cri : « Tous les truqueurs qui s’adressent à vous aujourd’hui, renvoyez-les chez eux ! »

« Tous les truqueurs, renvoyez-les chez eux ! »

Face aux truqueurs, sous-entendu Nicolas Sarkozy et François Hollande, celui qui dit que la crise est derrière nous et celui qui fait des promesses intenables, François Bayrou revendique d’incarner l’honnêteté. « Je ne suis pas dans cette élection le candidat d’une étiquette. Je suis le candidat de la vérité et de la volonté de la France ».

Un candidat qui espère avoir un rôle à jouer dans la présidentielle et au-delà. Et qui sait que pour être fort après, il doit faire le meilleur score possible le 22 avril. Alors François Bayrou se bat.

Partager :