Présidentielle française : à une semaine du premier tour, la grande bataille des meetings

Ce dimanche 15 avril, Paris verra converger – outre les 40 000 marathoniens annuels – des dizaines de milliers de partisans de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Le premier tient meeting sur la place de la Concorde, quand l’autre rassemble ses troupes sur l'esplanade du Château de Vincennes. Un duel entre favoris à quelques kilomètres de distance, et au lendemain d’une nouvelle démonstration de force du leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, à Marseille.

Il s'agit, ce dimanche à Paris, de montrer sa force et de convaincre les indécis de rejoindre des mouvements présentés comme irrésistibles. A exactement une semaine du premier tour de l'élection présidentielle et au lendemain de la nouvelle démonstration de force du Front de gauche à Marseille, les deux candidats favoris des sondages veulent se mesurer quasiment à la même heure et montrer qu'ils peuvent eux aussi susciter la ferveur populaire.

A droite, Nicolas Sarkozy demande à ce qu'il appelle la « majorité silencieuse » de venir en nombre place de la Concorde, lieu emblématique de son camp, où ses partisans s'étaient rassemblés pour fêter sa victoire en 2007.

A gauche, François Hollande appelle ses partisans sur l'esplanade du Château de Vincennes, à l'est de la capitale, pour un grand rassemblement qui se veut populaire et festif avec des concerts. Pour la petite histoire, l'UMP et le PS se sont aussi livrés une concurrence féroce pour trouver des trains et des bus à leurs militants.

Difficile de dire quel camp a eu l'idée le premier de ces meetings géants en plein air, mais aucun des deux ne veut laisser l'autre remporter la bataille des images et des chiffres. Une bataille qui sera d'ailleurs difficile à arbitrer puisque la préfecture de police ne compte jamais les participants à un événement politique et qu'il faudra s'en remettre aux estimations, forcément optimistes, de chaque camp.

Partager :