Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants sont élevés par des adultes du même sexe. SOS homophobie estime qu'en France 300 000 enfants sont issus d'une famille homoparentale.
L’association qui se bat depuis dix-huit ans pour que les personnes lesbiennes, gays, bi et trans aient les mêmes droits que les autres, « veut interpeller les candidats en leur rappelant qu'elles et eux aussi auraient pu naître dans une famille homoparentale ».
Les six images de la campagne représentent les candidats dans la peau d'enfants de couples homoparentaux. Eva Joly, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont entourés de deux pères gays alors que François Hollande, François Bayrou et Nicolas Sarkozy ont chacun deux mères lesbiennes.
Le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels révèlent un clivage net entre la gauche qui y est favorable et la droite qui y est hostile.
Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan se prononcent résolument contre la possibilité aux couples de même sexe d'élever un enfant, et Nicolas Sarkozy refuse de leur accorder les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels.
Au centre et à gauche de l'échiquier politique, en revanche, l'ensemble des candidats souhaite répondre à cette demande sociale en garantissant une stricte égalité entre les hétéros et les homos.