A la tribune, cinq représentantes des partis en lice répondaient aux questions d’un public fourni. De droite à gauche, étaient présents l’UMP, le Modem de François Bayrou, le Parti socialiste, Europe Ecologie les verts et le Front de gauche.
Pour le parti présidentiel, pas d’ambigüité : pour être reconnue, la famille doit se fonder sur le couple hétérosexuel. Pour les autres, la réflexion est plus avancée mais des questions subsistent.
« Ce qu’ils ont dit cela me laisse sur ma faim », explique Dominique Boren, co-président de l’APGL. Pour lui il n’y a bien que le Front de gauche qui prend clairement position. « Clémentine Autain (la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon) dit clairement que l’homoparentalité c’est une révolution qui est en marche et que ce n’est pas qu’une question de clivage gauche / droite, c’est véritablement repenser la famille dans nos sociétés », précise Dominique Boren.
Et finalement, il a presque était surpris par certains points de vue, notamment celui du candidat François Bayrou : « En fait, il a beaucoup progressé sur ses questions. Alors que les Verts ont toujours été très en avance mais dans leur façon de présenter les choses c’est comme s’il n’y avait plus rien à dire. On a l’impression que pour les Verts et le PS, ils ont fait le boulot. Ce qui est vrai en parti car ils annoncent des choses qui correspondent à ce que nous proposons nous à l’APGL. Donc il n’y a plus qu’a espérer que tout ce beau monde passe à la présidentielle et aux législatives et on verra ».
Et les nombreux témoignages du public ont permis de constater que la société est souvent très en avance sur la loi, comme sur la politique.