Avec notre envoyée spéciale à Rouen
François Bayrou est arrivé en retard à son rendez-vous avec l’intersyndicale de Petroplus, cette raffinerie située près de Rouen et menacée de fermeture, où les candidats à la présidentielle se sont succédés avant lui. Mais pour le chantre du « produire en France », cette étape était presque incontournable dans la campagne. D’autant qu’elle lui permettait d’enchaîner avec un meeting à Rouen, où l’attendaient un millier de personnes enthousiastes et expansives. De quoi mettre du baume au cœur d’un candidat pas toujours à la fête ces dernières semaines.
Une campagne « étrange »
C’est une campagne un peu « étrange », dit-on dans l’entourage de François Bayrou. Une campagne où le contexte de crise et où la menace de la dette auraient dû permettre au centriste, qui avait été le seul à alerter sur les dangers des déficits incontrôlés, de tirer son épingle du jeu. Mais après un début de campagne en fanfare, le voilà relégué au rang de cinquième homme de la présidentielle, en stagnation, voire en chute dans certains sondages. Lui qui en 2007 avait créé la surprise face aux poids lourds, ne parvient pas en 2012 à faire jeu égal avec les « challengers ».
François Bayrou ne semble pas pour autant se décourager. Il guette même tous les signes d’embellie, comme ces articles de la presse anglo-saxonne qui dénoncent la futilité de la campagne en France et semblent lui donner raison, ou cette enquête qui indique que sa proposition de label français recueille l’assentiment de ses concitoyens.
Se mettre en colère
Comme sur un air de « rien n’est perdu, le déclic peut encore avoir lieu », François Bayrou continue donc à faire campagne. Il se force même un peu à se mettre en colère contre ses adversaires qui refusent la confrontation des idées. A Rouen, il s’en est pris à Nicolas Sarkozy et François Hollande qui ne veulent pas participer à un débat télévisé avant le premier tour, en posant une question : « Qui peut se présenter pour présider la France et craindre une confrontation avec ses concurrents ? »