A La Réunion, Nicolas Sarkozy annonce des mesures pour lutter contre le chômage

Nicolas Sarkozy est en déplacement ce mercredi 4 avril, à La Réunion. Quelques jours après son rival socialiste, le président-candidat a dévoilé une série de propositions destinées à lutter contre le chômage endémique qui frappe les jeunes dans l'île notamment par des exonérations de charges sur les embauches. 

Avec notre envoyée spéciale à Saint-Denis de La Réunion,

Accueil chaleureux pour le président-candidat à sa descente de l’avion. Les sympathisants étaient, bien sûr, au rendez-vous. Nicolas Sarkozy ne restera à La Réunion qu’une petite dizaine d’heures. Mais il n’est pas venu les mains vides, campagne oblige.

Le candidat promet des mesures fortes contre le chômage des jeunes, qui touche, ici, 60% des moins de vingt-cinq ans : « Au cœur de l’océan Indien, la solution dans ces territoires, n’est pas dans l’assistanat, dans la généralisation du RMI. Elle est dans le développement économique, le développement économique endogène - la création d’emplois, la réalisation de grands chantiers, la création de logements, et notamment de logements sociaux. Et ce sera l’objet de toutes mes interventions durant cette journée ».

Autre priorité du président-candidat, la lutte contre la cherté de la vie. Ce mercredi soir, il devrait annoncer une vaste remise à plat, avec la grande distribution, sur l’ensemble des prix pratiqués outre-mer : « Il y a des raisons objectives pour que les prix soient plus chers. Puis il y a des raisons qui ne le sont pas, qui sont dues au fait qu’un certain nombre de gens profitent de la situation pour augmenter les prix ».

Une remise à plat avec les grandes distributions « s’imposera très certainement », a ajouté Nicolas Sarkozy. Et les profiteurs, comme dit le président, pourraient être sanctionnés.

Partager :