Présidentielle 2012: l'UMP planche sur le chiffrage du programme du candidat Sarkozy

Nicolas Sarkozy devrait présenter son programme chiffré d'ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine. Objectif : réaliser 115 milliards d'économie. C'est ce que le président-candidat a annoncé dans une interview publiée par trois quotidiens régionaux.

L'heure de la mise en forme du programme est arrivée pour Nicolas Sarkozy. Depuis son entrée en campagne, le président-candidat est sur tous les fronts et saisi l'opportunité de chacun de ses déplacements ou meetings pour faire des annonces et des propositions tous azimuts.

Une stratégie qui lui permet d'occuper le terrain et vise à étouffer son principal adversaire, le socialiste François Hollande, mais l'expose à un reproche : celui de l'improvisation ou du manque de vision globale. François Hollande a d'ailleurs récemment pointé cette faiblesse en évoquant un enfant qui a « brouillonné » sur une ardoise magique et veut effacer avant de recommencer. Une manière de renvoyer toujours Nicolas Sarkozy à son bilan.

Pour éviter de prêter le flan à ces attaques et gagner en crédibilité, Nicolas Sarkozy va donc donner de la cohérence à son projet en le présentant dans sa globalité et en le chiffrant de manière précise.

L'objectif est déjà connu : réaliser 115 milliards d'économie : 75 milliards de dépenses en moins, 40 milliards de recettes en plus. La diffusion d'un document de 16 pages devrait accompagner la présentation de ce programme. Mais pour le moment, il n'est plus question d'un livre où le candidat ferait son mea culpa, comme cela avait été évoqué dans un premier temps.

Partager :