« La première année du changement », c'est sous ce titre que François Hollande détaille la liste des mesures qu'il entend prendre au cours de la première année au pourvoir en cas de victoire. Un calendrier en 3 temps.
Parmi les mesures urgentes et symboliques qui seront prises pour la plupart par décret dans une première phase : l'augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, le blocage des prix de l'essence durant trois mois et surtout la retraite à 60 ans pour tous ceux qui ont toutes leurs annuités.
La deuxième phase : la mise en place de la réforme fiscale pendant la session extraordinaire du Parlement du 29 juin au 2 août, avec la suppression de la TVA sociale et de niches fiscales mais aussi la fameuse tranche d'imposition à 75% des revenus au dessus de 1 million d'euros.
La troisième et dernière phase entre août 2012 et juin 2013 avec la programmation des 60 mille postes supplémentaires dans l'éducation nationale et un nouvel acte de décentralisation. Un agenda dévoilé à la veille de la présentation par Nicolas Sarkozy de son programme chiffré.