En meeting à Perpignan, Bayrou hausse le ton

Les sondages sont mauvais. Le grand meeting du Zénith à Paris, le 25 mars dernier, n’a pas produit l’effet de relance escompté. Alors François Bayrou n’a plus le choix. Il doit passer à la vitesse supérieure et hausser le ton face à ses adversaires. En déplacement à Perpignan, c’est ce qu’il a commencé à faire.

Avec notre envoyée spéciale à Perpignan,

Il y avait de la musique et une ambiance festive au meeting de François Bayrou à Perpignan, mais aussi un peu de résignation chez certains militants, plus très sûrs du destin présidentiel de leur candidat. Chez Sandrine par exemple : « On va y croire, mais non, ça me paraît difficile. Mais on va le soutenir jusqu’au bout et c’est pour ça qu’on est venu tous en famille ».

« Il faut qu’il soit plus convaincant »

Serge, lui, pointe une faiblesse du candidat : « Peut-être qu’il ne montre pas assez les dents. Pour être politique aujourd’hui, il faut être un pitbull. Convaincu il l’est, il faut qu’il soit plus convaincant ! »

Comme s’il avait entendu ce message, François Bayrou a décidé de taper du poing sur la table et de dénoncer plus fort l’irresponsabilité de ses adversaires. A la tribune, il déclare : « Les Français ont le droit d’être en colère contre la campagne électorale présidentielle comme elle est organisée… Un grand nombre d’entre eux ressentent l’exaspération de voir les candidats principaux éluder et refuser la totalité des problèmes qui font la vie de tous les jours pour notre pays et pour nos familles. Ce faisant, ils trahissent l’intérêt national ».

« Colère »

François Bayrou invite les Français à se mettre « en colère ». Lui-même hausse le ton. Il met les points sur les « i » et avertit : « La question qui se pose à la France, ça n’est pas continuer ou changer, c’est s’en sortir ou pas ».

Le discours ne change pas - la dette met en péril l’avenir de la France -, mais les mots sont plus forts car il y a urgence. François Bayrou ne peut plus se permettre de rester au-dessus de la mêlée, il doit y entrer.

Partager :