Abdelkader Merah, simple complice ou véritable soutien?

Au terme de 94 heures de garde à vue, Abdelkader Merah, le frère du tueur au scooter de Toulouse, est présenté ce dimanche 25 mars au matin à un juge en vue de sa probable mise en examen. Après sa mère, mise hors de cause et libérée vendredi, son épouse Yamina a été relachée par les enquêteurs cette nuit à 4h30. A présent, Abdelkader Merah est au coeur des soupçons des enquêteurs.

Simple complice ou véritable soutien ? Le juge antiterroriste qui va entendre Abdelkader Merah va tenter de déterminer son véritable rôle. Si, en garde à vue, il a nié avoir aidé son frère Mohamed, il pourrait néanmoins avoir joué un rôle dans le périple meurtrier.

Manifestement, Abdelkader Merah, 29 ans était proche de son cadet. En garde à vue il a indiqué qu'il était présent lors du vol du scooter. Il a également déclaré avoir accompagné son frère chez le concessionnaire pour demander en vain comment désactiver le système de géolocalisation de l'engin. Il a enfin déclaré qu'il était fier des actes commis par son frère.

Si les perquisition à son domicile et l'examen du contenu de ses ordinateurs n'ont rien donné, les enquêteurs soupçonnent bien Abdelkader Merah d'avoir prêté assistance à son cadet.

D'ailleurs, les deux frères aurait dîné ensemble la veille de la tuerie commise à l'école de Toulouse et l'analyse de la géolocalisation du téléphone portable du frère ainé aurait permis de le situer dans les environs de l'établissement scolaire lundi matin.

Bien ancré dans les mouvements radicaux, Abdelkader Merah, présenté comme une sorte de guide spirituel pourrait être mis en examen dans la journée pour complicité d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

Partager :