En garde à vue, Abdelkader Merah, 29 ans, a tout d'abord déclaré aux enquêteurs, qu'il était fier des actes commis par son frère. Il a ensuite indiqué qu'il était présent lors du vol du scooter utilisé pour commettre les crimes. Il a également déclaré avoir accompagné son frère chez le concessionnaire pour demander en vain comment désactiver le système de géolocalisation du puissant deux roues.
Pour autant l'ainé des Merah nie avoir aidé son cadet à abattre ses sept victimes. Lors de la perquisition de son domicile la police n'a d'ailleurs découvert ni arme ni explosif et l'examen du contenu de ses ordinateurs n'a rien révélé de probant.
Abdelkader Merah est cependant loin d'être un inconnu pour les services de police. son nom est déjà apparu dans une filière d'acheminement de jihadistes en Irak, il est également proche d'un groupe salafiste implanté en Ariège. Aujourd'hui pour les enquêteurs Abdelkader Merah est surtout la seule personne à pouvoir reconstituer le parcours de son frère et découvrir s'il a reçu l'appui d'un réseau pour commettre ses crimes.