Sécurité: François Hollande préfère l'application des lois existantes à l'invention de nouvelles

François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle française, en déplacement en Corse, s'est montré très offensif à l'égard de son rival, le président Nicolas Sarkozy, fustigeant son bilan en matière de sécurité. Pour l'homme du Parti socialiste, régulièrement critiqué pour son laxisme sur ce sujet, pas besoin d'inventer de nouvelles lois, il faut appliquer celles qui existent.

Avec notre envoyé spécial à Ajaccio,

Une sirène d'un bateau annonce son entrée au port. François Hollande saisit l'occasion : « Vous voyez, elle salue déjà notre combat !» Meeting en plein air, le port d’Ajaccio en Corse, en décor. Le candidat socialiste y voit un message : « Nous sommes bientôt au port mais pas encore arrivés  !»

Après la tuerie de Toulouse, le président candidat Nicolas Sarkozy refait campagne sur la sécurité. François Hollande le prend au mot et s’en prend à son bilan : « La République, c’est d’abord d’assurer à chacune et à chacun, le droit à la sécurité et d’appliquer, de manière ferme, les lois. Et pas besoin d’en inventer à chaque moment et dans chaque circonstance ».

Allusion à la volonté de Nicolas Sarkozy, à un mois du premier tour, de faire adopter une nouvelle législation antiterroriste. Un piège que refuse le candidat socialiste qui sait que ce dernier mois de campagne sera difficile.

Et si les événements de Toulouse devaient redonner du crédit au président sortant, François Hollande adapte son slogan « Le changement, c’est maintenant » : « Rien ne doit empêcher le changement. Rien, ni les épreuves, ni les attaques, ni la dureté du combat. Rien ! »

François Hollande veut s’en persuader : « L’espoir est plus fort que la peur ».

Partager :