La visite de Marine Le Pen sur le thème du patrimoine se fait avec une guide qui raconte l’histoire du Mont-Saint-Michel. Mais si l’histoire est là, l’actualité n’est jamais loin pour la candidate du Front national : « Au Mont, une petite pensée pour Saint-Michel, le patron des paras qui ont payé un lourd tribut ».
La campagne a bel et bien repris après les tueries de Toulouse et Marine Le Pen entend travailler les thèmes remis en avant par le drame : « Les Français veulent qu’on leur parle de sécurité. Ils veulent qu’on leur explique quels sont les dangers aujourd’hui en France, quelles sont les mesures qui doivent être mises en œuvre justement pour leur apporter la sécurité à laquelle ils ont droit. Je pense qu’ils prendraient très mal que l’on referme,au somme toute, une parenthèse comme s’il s’agissait d’un fait divers qui ne soulevait pas des questions qui sont en même temps multiples et importantes ».
Retour en force donc et, même en configuration combat, pour les trente derniers jours avant le premier tour. Même avec des sondages sur la pente descendante dont un qui place son pire ennemi, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, à la troisième place, Marine Le Pen jure encore croire à sa présence au second tour.