François Hollande déterminé à renégocier le pacte budgétaire européen

En France, François Hollande s’exprimait sur l'Europe ce samedi matin 17 mars 2012 à Paris, au Cirque d’hiver. A cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat socialiste a souligné qu’il ne sera pas le seul en cas de victoire à vouloir renégocier le Traité européen de discipline budgétaire.

C’est sa grande affaire européenne : renégocier le Traité budgétaire s’il est élu président. François Hollande veut s’en persuader : « J’aurai tout mon temps, a-t-il lancé.Je mettrai toute ma détermination, non pas à quitter la table des négociations, mais à y rester tout le temps nécessaire pour obtenir la croissance, l’emploi, le développement, le progrès ».

Il souhaite obtenir de la chancelière allemande Angela Merkel ce qu’elle a refusé à Nicolas Sarkozy. Mais pour François Hollande, l’Europe ne se résume pas au couple franco-allemand : « L’Europe est la responsabilité commune de la France et de l’Allemagne. L’Europe n’est pas la propriété commune de la France et de l’Allemagne ».

François Hollande espère ainsi sortir du face-à-face franco-allemand et assure qu’il aura des soutiens : « Je ne suis pas seul. D’ailleurs, vous êtes là. Je ne suis pas seul parce qu’il y a le mouvement progressiste. Je ne serai pas seul parce qu’il y aura le vote du peuple français. Je ne serai pas seul parce qu’il y aura des alliés, qu’ils ne seront pas tous progressistes. Je ne serai pas seul parce que je respecterai mes partenaires. Je ne tiendrai pas deux langages : un langage à Bruxelles et un langage à Paris ».

Effet de manche et méthode Coué, succès garanti devant les amis socio démocrates européens, mais la plupart dans leur pays sont aujourd’hui dans l’opposition.

Partager :