Parrainages pour la présidentielle : dernières heures pour le dépôt des 500 signatures

Les candidats ont jusqu'à ce vendredi 16 mars 18h00 (heure de Paris) pour déposer leurs parrainages auprès du Conseil constitutionnel, qui annoncera, lundi, la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle. La course aux parrainages a été encore une fois marquée par le suspense (vrai ou faux) autour de la candidature de la présidente du Front national, Marine Le Pen, qui a dénoncé une procédure inéquitable. Et la plupart des candidats sont désormais d'accord pour faire évoluer le système des parrainages. Une édition spéciale sera animée sur RFI de 18h00 à 18h30 (heure de Paris). 

Sans aucune surprise pour ceux dont les partis disposent d'un important réseau d'élus : l'UMP Nicolas Sarkozy, le socialiste François Hollande, le centriste François Bayrou. Ceux ci d'ailleurs, ne se déplacent pas au Conseil constitutionnel. Ce sont leurs équipes qui se chargent de cette tâche, quand ce n'est pas tout simplement la poste qui achemine d'ailleurs la plupart des formulaires. D'autres ont choisi de rendre un peu solennel cet instant. Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon s'est rendu ce matin rue Montpensier. Eva Joly pour Europe écologie Les verts y était allé hier.

Pour d'autres cela a été plus compliqué, mais ils affirment y être parvenus. Philippe Poutou, du NPA a déposé 572 parrainnages ce matin. Nathalie Arthaud, autre trotskyste, mais de Lutte ouvrière l'avait fait dès lundi.

Qualifiés aussi après avoir laissé planer l'incertitude, Nicolas Dupont Aignan, candidat souverainiste, qui recueille finalement plus de 700 signatures, ou Marine Le Pen qui a fait son annonce mardi.

Le dixième candidat s'appelle Jacques Cheminade. Il avait déjà participé à l'élection de 2002. Du côté de ceux qui se sont cassé les dents, il y a l'écologiste Corinne Le Page, à qui il manquait hier une quarantaine de signatures, comme l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui espérait encore un miracle républicain. Le Conseil constitutionnel dira lundi s'il a eu lieu, après avoir effectué les dernières vérifications cette fin de semaine.

Changer les règles pour faire évoluer le système à la prochaine élection

Les difficultés de la candidate du Front national, Marine Le Pen pour recueillir les 500 signatures et sa demande concernant l'anonymat des parrainages ont alimenté le débat sur le système en vigueur.

Marine Le Pen a d'ailleurs déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour obtenir l'anonymat des parrainages, dans l'espoir que cela libérerait certains maires réticents. Une demande finalement rejetée par les « sages » qui ont défendu que la publicité permettait la transparence du processus.

Le débat, engagé trop tard, n'a donc pas permis de faire évoluer le système avant l'échéance de 2012. Mais il a tout de même amené les principaux candidats à se positionner sur cette question et à entériner le fait qu'il était nécessaire de changer les règles pour la prochaine fois. Nicolas Sarkozy, François Hollande ou François Bayrou ont ainsi fait part de leur volonté de permettre dorénavant à un pourcentage des citoyens, inscrits sur les listes électorales, de parrainer directement un candidat.

Partager :