Présidentielle en France: Marine Le Pen a ses 500 signatures

Marine Le Pen a annoncé ce mardi 13 mars 2012 disposer des 500 signatures requises pour pouvoir se présenter à la présidentielle française d'avril-mai. « J'ai mes 500 parrainages, je serai donc candidate à l'élection présidentielle », a-t-elle déclaré. La présidente du Front national devrait faire une déclaration officielle de candidature dans la journée à Hénin-Beaumont, sur ses terres électorales du Pas-de-Calais où elle a obtenu ses meilleurs scores électoraux.

Atavisme. Nom masculin. Pour le dictionnaire Robert, dans le sens courant, c'est l'hérédité biologique des caractères psychologiques. Comme son père en avait l'habitude, Marine Le Pen, après l'avoir entretenu pendant des semaines, a donc mis fin au suspense à quelques jours de l'échéance.

Il est difficile de mesurer la part de bluff et celle d'inquiétude réelle dans ce feuilleton. Tout juste relèvera-t-on que si l'on se fie aux déclarations même de la candidate du Front national et de son entourage, le rythme s'est subitement accéléré entre jeudi soir, quand il manquait encore une trentaine de parrainages et ce mardi matin au moment ou l'objectif a été atteint.

Auparavant, tout cela avançait officiellement à une cadence pénible de quatre à cinq signatures par jour ouvrable. Désormais, la campagne de Marine Le Pen va pouvoir s'accélérer.

Car au Front national, on ne se prive pas d'expliquer que cette hypothèque commençait à peser, notamment sur les finances. En l'absence de confirmation de la candidature, les banques se faisait tirer l'oreille pour prêter de l'argent.

Sur le plan politique, c'est aussi une occasion pour les militants de se consacrer à la remobilisation des électeurs potentiels. D'après les dernières études d'opinion, ils ne sont en effet pas complètement insensibles à la campagne très à droite et aux signaux envoyés par Nicolas Sarkozy.

 

Partager :